Unomafu

Un homme aux fourneaux et aux tables des restos qui partage avec vous tous ses bons (et mauvais) plans!

Mazurek - Gâteau tzigane -

Un gâteau, mais pas n'importe lequel : un gâteau Tzigane, Djobi Djoba !

 

Le temps de préparation : 15 mn

Le temps de cuisson : 25 mn

 

Les ingrédients :

mazurek

mazurek1

mazurek2

Pour les photos, j'ai zapé : 200g de sucre, 100g de farine et 6 oeufs, voilà tu trouveras dans mon blog ici, ou de belles photos pour illustrer.

 

Il y a des "gâteaux souvenirs", de ceux qui te rappellent des goûts et des saveurs, mais aussi et c'est mieux, qui te font remonter des sensations de moments inoubliables.

Ces moments que tu ressens associés à ces saveurs qui font qu'un met passe de bon à incroyable... Ben le Mazurek, ou gâteau Tzigane, c'est exactement ça.

 

Mes souvenirs remontent à très longtemps, la rencontre d'une grand mère super bienveillante douce et si gentille, elle m'avait directement adoptée et pour moi c'était étrange, je me méfiai, puis elle a su m'apprivoiser avec son Mazurek entre autre..

 

Alors te voilà chanceux, je le partage désormais avec toi !!

Il a voyagé car il vient de Pologne et la recette m'a été transmise de Dubai, à trois reprises car organisé comme je suis je l'avais paumée et re-paumée !!

 

Ce gâteau est très costaud, il tient vraiment au corps peut remplacer n'importe quel petit dej complet, je l'adore réellement, c'est mon préféré avec l'Angel Cake (une prochaine recette bientôt peut être).

 

La recette donc, et c'est parti pour un MAZUREK : pour 6 personnes.

Mets dans un bol les raisins et les figues que tu recouvres d'eau bouillante, pendant le temps que tu pépares les autres ingrédients, soit environ 5 minutes, puis tu les sors et les sèches.
Ecrases les noix et amandes dans un mortier. 

Puis coupes finement les figues et les dattes.
Montes en neige les 6 blancs d'oeufs et le sucre comme d'hab avec une pincée de sel pour les faire tenir et monter plus facilement.
Battre les jaunes (5), les fruits secs, et la farine, ça va faire une pâte très sèche mais no worry, continue...

Melanges delicatement les blancs (avec une cuillere en bois) avec l'appareil "jaune d'oeuf/fruits secs"
Le mélange devrait rester aérien, c'est mon mot dès qu'il y a incorporation avec des blancs en neige.

Dans un plat carré ou rectangulaire (allant au four !!!), disposes le papier alimentaire sur le fond et tu tapisses l'appareil à gâteau il doit faire à peu près 3cm d'épaisseur.

Préchauffes ton four à 180 degrés.
Enfournes, oui enfournes le pendant 30mn environ tu vérifies, ça devrait être cuit !
mazurek3
A déguster le lendemain...c'est meilleur et surtout plus facile à decouper lorsqu'il a refroidi, ... cela dit moi j'ai pas attendu!!!

 

Spéciale dédicace à Babi et Anna et ma Grand-mère à moi qui m'a quittée il n'y a pas si longtemps, cette année - Maman Fany !!

 

En ces periodes de fête, mon petit conseil, cours, vol et va embrasser cet être cher à qui tu ne dis pas assez souvent que tu l'aimes (le pire ce sont les regrets - j'ai la chance de n'avoir eu aucuns rendez-vous manqués avec ma grand-mère à moi - ça aide)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article