Unomafu

Un homme aux fourneaux et aux tables des restos qui partage avec vous tous ses bons (et mauvais) plans!

Palourdes à la vapeur de saké

Consommé clair de Palourdes à la vapeur de saké 

 

J'ai mangé ces palourdes dans un restaurant japonais, et je suis resté sur le c.. tellement c'était bon et raffiné.

Je sais que certains trouvent que j'utilise trop souvent le mot facile, mais là tu vas voir c'est au delà pour un résultat à mon sens haute gastronomie - sisi ! -

 

Le temps de préparation : 60 mn

Le temps de cuisson : 12 mn

 

Les ingrédients :

Palourdes3palourdes2Palourdes1

Ainsi que du sel, du poivre et de l'amour (car il en faut toujours en cuisine.

 

Ces bonnes paroles concensuelles dîtes (il en faut c'est quand même Noël bientôt au moment où j'écris cet article), on  attaque dans la préparation.

 

Mettre les palourdes durant 60 minutes dans de l'eau salé.

Les retourner et les frotter entre elles de temps en temps.

Découper en finnes lamelles les oignons nouveaux (réserver)

Une fois les 60 minutes (environ, on n'est pas aux pièces) passées, rincer et égouter les palourdes.

 

Puis la cuisson :

 

Deux modes de cuisson :

 

1- Vapeur (pour ceux qui ont un cuiseur vapeur, sinon ils peuvent le faire de l'autre façon que je vous donnerai plus bas)

Mettre dans le conmpartiment à eau un mélange 3/4 eau + 1/4 saké

Les palourdes dans le compartiment vapeur et lancer pour 10 mn (elles doivent toutes s'ouvrir - si certaines ne s'ouvrent pas c'est qu'il n'y avait rien à faire elles étaient déjà dead - les jetter -)

 

2- A la casserolle mettre 4 palourdes dans un fond d'huile d'olive à feu vif avec couvrecle, 

Elles vont aussi s'ouvrir, déglacer au saké et mettre la moitié des oignons émincés laisser réduire un peu.

Le mélange d'eau des palourdes, et de saké est très bon, équilibrer avec de l'eau en fonction de tes goûts.

 

Le dressage :

 

Une assiette creuse ou un grand bol, mettre les palourdes vapeur avec leur jus, puis aroser du consommé clair, et parsemer du reste de l'émincé d'oignons nouveaux.

Poivrer, l'assaisonement est clé, tellement cette recette joue sur un mélange de saveur simple et détonnant. 

 

palourdes4

 

Si tu n'as pas de cuiseur vapeur fais le tout à la casserole c'est aussi efficace, moi j'ai voulu tenter de le faire avec la précision gastronomique japonaise pour le fun.

 

Bon, facile et simple, mais la cuisine c'est ça aussi non ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Miam, je vais essayer ça. Avec de l'huile de sésame ça pourrait être pas mal aussi, non ?
Répondre
U
<br /> <br /> J'aime l'huile de sésame mais elle parfume beaucoup et risque de voiler le goût subtile du saké et des palourdes.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Des palourdes cuites à la vapeur... de saké? C'est assez inhabituelle comme méthode mais j'imagine que ça doit être savoureux :D
Répondre
U
<br /> <br /> Oui assez original, mais super bons ! Tente le ;)<br /> <br /> <br /> <br />
T
excellent ça ! Je viens de faire une soupe miso aux moules et j'ai ouvert ces dernières juste avec un peu de saké (un pas très fort), excellent !
Répondre
U
<br /> <br /> Je vais essayer avec les moules une prochaine fois Merci !!! <br /> <br /> <br /> <br />