Unomafu

Un homme aux fourneaux et aux tables des restos qui partage avec vous tous ses bons (et mauvais) plans!

Linguines alle vongole

Des linguines alle vongole !

 

En français des pâtes aux palourdes et forcément si t'es palourdes t'es plutôt light !!

J'ai recement fait ce plat à une grande chef et un tres célèbre photographe (autant te dire la pression) ! Le verdict a été sans appel les plats sont revenus vides !

 

Le temps de préparation : 20 mn

Le temps de cuisson : 20 mn

 

Les ingrédients :

 

vongole

vongole1

carbo01

Ainsi que du concentré de tomate.

 

Laisser les palourdes (ou coques) dégorger 10 minutes dans de l'eau salé, puis les rincer abondament.

Pendant ce temps dans une petite casserole mettre de l'huile d'olive et le concentré de tomates à feux doux, saler poivrer, laisser mijoter 10 minutes puis mettre un quart de l'ail.

 

Dans une casserole, mettre de l'huile d'olive et les palourdes, à feu vif, saler et poivrer, couvrir la casserole et laisser les palourdes cuire et s'ouvrir, baisser le feu et laisser les dégorger, mettre la ciboulette (peu, juste de quoi parfumer légèrement).

 

Récupérer la sauce : moitié de l'eau des palourdes et de l'huile et réserver.

 

Mettre le reste de l'ail, secouer la casserole toutes les 4 minutes (environ évidement) de manière à permettre une uniformisation de la cuisson et une meilleure répartition de la sauce et de l'ail.

Mettre une cuillère à café de concentré de tomates.

 

Faire bouillir de l'eau salée avec une cuillère d'huile d'olive, et le reste de la sauce réservé ce qui donnera un goût plus fin aux linguine.

Ne pas oublier al dente, on coupe la cuisson !!! Comme ici .

 

Au bout de 12 minutes de cuisson des Vongole (les palourdes donc pour ceux qui auraient un doute) mettre les tomates coupées en petits dés, ainsi que la sauce.

Laisser mijoter 5 minutes supplémentaires puis retirer du feu.

 

Faire le tri et enlever les palourdes qui ne se sont pas ouvertes, puis mettre le persil plat.

 

Les mélanger avec les linguine et les faire sauter à la poêle (vaut mieux qu'elle soit grande, la poêle).

 

Conserver quelques dés de tomates ou tomates cerises, et du persil plat cru, pour la mise en place de la décoration finale.

 

vongole2

vongole4

 

Et, régalez-vous !!!

 

J'adore cette recette, elle peut se décliner de 12 façons différentes, certains la préparent avec une sauce tomate, d'autres juste avec de l'huile d'olive et de l'ail, à mon goût celle-ci est la la bonne évidement elle allie le meilleur des deux mondes et conserve les saveurs des palourdes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
ça à l'air super bon. J'en bave rien qu'à l'idée de réaliser cette recette. Sur les photos, tu montre des coques, alors que la recette originale est à base de palourdes. Laquelle est la meilleures?
Répondre
U
<br /> <br /> Je trouve les coques plus sympa à cuisiner plus petites à déguster.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je t'avais répondu, mais je crois que ça n'a pas marché... J'ai fait ce plat mais pas exactement de la même manière que toi, du moins je n'ai pas utilisé de tomates. C'était délicieux avec des<br /> palourdes justes revenues à l'huile d'olive, ail persil et vin blanc , je posterais la recette d'ici lundi :)<br /> Cécile
Répondre
U
<br /> <br /> J'adore tellement les palourdes, juste huile d'olive ail et persil et vin blanc c'est parfait aussi !!<br /> <br /> <br /> <br />
B
qu'elles doivent être bonne tes pâte
Répondre
U
<br /> <br /> Oui de folie !! J'en profite pour te dire que je trouve ton blog top !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Justement, j'allais en faire ce soir et je tombe sur ta magnifique recette. J'ai pu gouté ce plat à Venise pour la première fois et j'en suis maintenant folle .<br /> Cécile
Répondre
U
<br /> <br /> Salut Cécile, reviens vite me dire comment elles étaient ???<br /> <br /> <br /> <br />
I
Huuummmmm Tu me ramène au bord de l'eau, en terrasse, à Venise. Merci :-)<br /> Je les fais avec juste de l'ail, du persil et de l'huile d'olive ... la prochaine fois je teste ta version avec des tomates.
Répondre
U
<br /> <br /> Je les faisais comme ça avant, puis j'ai adapté un peu sans tomber dans le tout sauce tomate que je n'aime pas trop et le résultat est top ! tu me diras ce que tu en penses quand tu les auras<br /> faites si tu prends ma recette ;)<br /> <br /> <br /> <br />