Un homme aux fourneaux et aux tables des restos qui partage avec vous tous ses bons (et mauvais) plans!
16 Février 2016
Des linguines alle vongole !
En français des pâtes aux palourdes et forcément si t'es palourdes t'es plutôt light !!
J'ai recement fait ce plat à une grande chef et un tres célèbre photographe (autant te dire la pression) ! Le verdict a été sans appel les plats sont revenus vides !
Le temps de préparation : 20 mn
Le temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients :
Ainsi que du concentré de tomate.
Laisser les palourdes (ou coques) dégorger 10 minutes dans de l'eau salé, puis les rincer abondament.
Pendant ce temps dans une petite casserole mettre de l'huile d'olive et le concentré de tomates à feux doux, saler poivrer, laisser mijoter 10 minutes puis mettre un quart de l'ail.
Dans une casserole, mettre de l'huile d'olive et les palourdes, à feu vif, saler et poivrer, couvrir la casserole et laisser les palourdes cuire et s'ouvrir, baisser le feu et laisser les dégorger, mettre la ciboulette (peu, juste de quoi parfumer légèrement).
Récupérer la sauce : moitié de l'eau des palourdes et de l'huile et réserver.
Mettre le reste de l'ail, secouer la casserole toutes les 4 minutes (environ évidement) de manière à permettre une uniformisation de la cuisson et une meilleure répartition de la sauce et de l'ail.
Mettre une cuillère à café de concentré de tomates.
Faire bouillir de l'eau salée avec une cuillère d'huile d'olive, et le reste de la sauce réservé ce qui donnera un goût plus fin aux linguine.
Ne pas oublier al dente, on coupe la cuisson !!! Comme ici .
Au bout de 12 minutes de cuisson des Vongole (les palourdes donc pour ceux qui auraient un doute) mettre les tomates coupées en petits dés, ainsi que la sauce.
Laisser mijoter 5 minutes supplémentaires puis retirer du feu.
Faire le tri et enlever les palourdes qui ne se sont pas ouvertes, puis mettre le persil plat.
Les mélanger avec les linguine et les faire sauter à la poêle (vaut mieux qu'elle soit grande, la poêle).
Conserver quelques dés de tomates ou tomates cerises, et du persil plat cru, pour la mise en place de la décoration finale.
Et, régalez-vous !!!
J'adore cette recette, elle peut se décliner de 12 façons différentes, certains la préparent avec une sauce tomate, d'autres juste avec de l'huile d'olive et de l'ail, à mon goût celle-ci est la la bonne évidement elle allie le meilleur des deux mondes et conserve les saveurs des palourdes.